ATELIER CLOT AVEC «MADAME» Christian BRAMSEN, Thomas MARIN et Priscille ARAÏ

L’Atelier CLOT a été créé à Paris en 1896 par Auguste CLOT, éminent spécialiste de la couleur.
Il développera le principe de la lithographie originale qui se distingue de la reproduction d’après modèle.
En 2001, l’atelier intègre les technologies de l’impression numérique en prolongement de la pratique traditionnelle de la lithographie.

Installé depuis 1968 en plein coeur du Marais, les presses de l’atelier ont donné le jour à des lithographies originales d’artistes tels que Degas, Cézanne, Renoir, Sisley, Redon, Bonnard, Munch, Rodin, Matisse puis Jorn, Alechinsky, Van Velde, Arman, Saura, Ségui, Topor, Erró, Klasen, Barcelo, Bjørn, Nørgaard et bien d’autres encore…

Fils du lithographe Peter BRAMSEN, Christian BRAMSEN dirige les éditions et l’atelier depuis 1989. Son expérience technique et artistique de la lithographie ainsi que sa connaissance du marché de l’estampe lui permettent de diffuser les Éditions Clot en Europe mais aussi en Amérique du Nord.

«Madame»
Diplômée en production théâtrale et lettres, comédienne, scénographe, les oeuvres de Madame sont une accumulation d’objets dans une dramaturgie soigneusement orchestrée, le plus souvent transposée dans l’espace public.
Ses oeuvres font alors transparaître un détournement humoristique, un certain plaisir de subversion, lui permettant de toucher des questions plus globales et plus lourdes, comme le genre ou l’identité, tout en restant légère.
Son désir de surprendre lui font associer le texte à l’image, le décalé au merveilleux, le ludique à l’humoristique, métamorphosant un décor de théâtre. L’artiste amène alors le spectateur à une réflexion sur la place des vieilles images dans la création contemporaine.