ATELIER RENÉ TAZÉ AVEC Jules RIVEMALE Bérengère LIPREAU et Domitille ARAÏ

René TAZÉ, imprimeur d’art en taille-douce depuis bientôt 50 ans, a été nommé maître d’art par le Ministère de la Culture en 2006.
Très tôt passionné par la gravure, il devient à seulement quinze ans apprenti dans l’un des plus prestigieux ateliers parisiens : l’atelier Leblanc. Puis il se perfectionne pendant deux années chez les frères CROMMELYNCK avant de monter son propre atelier en 1978.
L’atelier TAZÉ est aujourd’hui l’un des derniers bastions de la gravure taille-douce en France, et une grande référence pour tous les amoureux de cette technique d’estampe.
Depuis 10 ans son élève Bérengère LIPREAU, issue de l’école Estienne, a appris auprès de lui et est aujourd’hui considérée comme son associée.
Depuis le déménagement de l’atelier en décembre 2017, une troisième collaboratrice, Domitille ARAÏ, les a rejoint au sein de l’atelier.

Jules RIVEMALE est né à Paris en 1985.
Très tôt il prend goût à l’art et à l’image auprès de ses parents, artistes et céramistes.
Diplômé de l’école Estienne en gravure en 2006, Jules travaille à l’atelier de
sérigraphie de Jérôme Arcay depuis plus de 10 ans. L’estampe fait partie intégrante de son quotidien.
« le noir et blanc a clairement imprégné mon travail. L’utilisation du fusain et de la pierre noire me rapproche des gris veloutés et des noirs profonds des aquatintes. Mes dessins sont réalisés d’après photos, les grands formats et le cadrage à bords perdus me permettent de brouiller la lecture et une nouvelle interprétation naît de ces grands zoom énigmatiques et mystérieux. »